L'atténuation en adsl


Les différentes atténuations en adsl





Si l'atténuation ne vous est pas familière vous pouvez lire d'abord cette page. Si ça ne suffit pas alors il faut s'accrocher ...

Sur les deux graphes qui suivent les divers utilisations du mot atténuation en adsl sont représentées.



adsl2+
La courbe noire et la courbe rouge (qui est en dessous de la noire) représentent l'ensemble des valeurs de l'atténuation de la ligne qui supporte la connexion adsl2+
Il y a une valeur pour chaque porteuse ou tonalité du signal adsl2+.
L'ensemble noir ne contient que les valeurs des tonalités utilisées (ou chargées) par cette connexion.
L'ensemble rouge contient les valeurs pour toutes les tonalités de l'adsl2+, 480 en tout.
Les traits bleu et vert permettent la lecture de la valeur de l'atténution à la fréquence de 300kHz (entre les tonalités n°69 et n° 70). Cette valeur est souvent désignée sous le nom d'affaiblissement. Comme les courbes rouge ou noire sont des courbes relevées sur une connexion réelle, ici 19,3dB est l'affaiblissement mesuré par opposition à l'affaiblissement calculé dont on parle le plus souvent.
Les paramètres LATN et SATN se superposent ici. Voir sur le graphe ci-dessous un autre exemple ainsi que pour leur définition.
Cet exemple est celui d'une connexion adsl (Gdmt). Le principe est le même à la différence que le nombre de tonalité est limité à 220. On voit ici qu'il y a un trou dans l'ensemble noir entre les fréquences 500kHz et 700kHz. Un tel trou n'est pas exceptionnel.
LATN (Line ATteNuation) est défini par les normes internationales concernant l'adsl. C'est la moyenne arithmétique(1) de l'ensemble rouge. Ce paramètre ne dépend que de la ligne(2).
SATN (Signal ATteNuation) est aussi défini par les normes internationales concernant l'adsl. C'est approximativement(3).
la moyenne arithmétique(1) de l'ensemble noir. Ce paramètre dépend de la ligne(2) et de la connexion qui occupe une bande de fréquence plus ou moins importante sur la ligne.
Dans cet exemple LATN est plus grand (en valeur absolue) que SATN alors que dans l'exemple c-dessus les deux valeurs sont pratiquement égales car les deux ensembles sont pratiqement de même taille.
adsl

La plupart des modems donnent les deux valeurs. Une exception : la freebox qui ne donne que SATN sous le nom d'atténuation.

(1) : la moyenne arithmétique est faite sur les ensembles de donnée où celle-ci est exprimée sur une échelle linéaire (échelle dans laquelle c'est un nombre sans dimension) et non logarithmique (échelle dans laquelle c'est le même nombre traduit en décibel, dB). La moyenne est convertie en dB après calcul.

(2) : il vaut mieux dire le canal de transmission plutôt que la ligne (téléphonique ici) car les modems, coté émission et réception, possèdent des filtres qui augmentent l'atténuation pour certaines tonalités.

(3) : d'un strict point de vue mathématique c'est plus compliqué. Voir cette page pour les détails.