Je vous propose, à travers plusieurs rubriques, d'aborder l'adsl dans l'objectif de pouvoir interpréter au mieux les paramètres de votre connexion. En particulier ceux qui sont affichés sur la télévision (pour les possesseurs d'une freebox).
L'adsl est un procédé de transmission de données sur circuits électriques métalliques. En pratique ce procédé est déployé sur les lignes téléphoniques.
Les mots importants ici sont "lignes téléphoniques". Il faut délimiter les frontières d'utilisation du procédé adsl dans la connexion d'un PC au réseau mondial Internet. La figure suivante montre les frontières à l'intérieur desquelles le procédé adsl est mis en oeuvre :
Le procédé adsl est en charge de la transmission des données entre les interfaces V-C et T-C de la figure. Le réseau numérique (non représenté) d'accès à Internet est à gauche de la figure. Le PC de l'utilisateur (non représenté) voulant se connecter à Internet est à droite de la figure.
Le procédé adsl implique donc 3 et seulement 3 éléments principaux, une ligne téléphonique et 2 modems :
- le modem ATU-C connecté au monde extérieur,
- le modem ATU-R (la freebox pour vous) chez l'abonné.
Dans ces rubriques je ne parlerai que de ces trois éléments.
Les noms donnés aux 2 modems sont ceux de la norme internationale pour l'adsl (voir les documents de référence ci-dessous).
Le procédé adsl consiste à faire transporter sur la ligne téléphonique les données échangées entre l'abonné et le monde extérieur. Les transporteurs des données sur la ligne sont 2 signaux électriques. Il y a un signal pour chaque sens de transmission. On dit couramment que les données à transmettre modulent ou encore chargent le signal. Le terme modem vient d'ailleurs de la contraction du mot modulateur-démodulateur.
Prenons par exemple la transmission sur la ligne dans le sens monde extérieur vers abonné (on dit aussi pour ce sens de transmission : de l'amont vers l'aval). Le modem ATU-C va impliquer son modulateur (on dit aussi émetteur) qui va charger le signal descendant (car il va vers l'aval) avec les données que lui présente le réseau numérique à l'interface V-C. Le démodulateur (on dit aussi récepteur) du modem ATU-R va démoduler le signal descendant reçu c'est à dire extraire les données pour les présenter à l'interface T-R à disposition de l'abonné.
La transmission sur la ligne téléphonique dans le sens opposé se passe de la même manière. Ici ce sont l'émetteur de modem ATU-R et le récepteur du modem ATU-C qui utilisent le signal montant (car il va vers l'amont).
Dans la prochaine rubrique je vous parlerai signal électrique puisque c'est l'un d'entr'eux le porteur des données à transmettre.
Je vous donne les documents auxquels je me réfère pour ces rubriques : la recommandation UIT-T G.992.3 et G.992.5 respectivement pour l'adsl2 et l'adsl2+.
Les recommandations G.992.x de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications qui est une agence de l'ONU) peuvent être télé-chargées depuis le site de l'UIT. Les 3 premiers télé-chargements sont gratuits. Toutefois ne vous précipitez pas car ces documents sont très très techniques.
Dans la mesure du possible, tous les acronymes, abréviations et symboles utilisés dans ces rubriques sont ceux des recommandations de l'UIT.